Job Title: Specialiste Education (Scholarisation des Filles)
Organization: United Nations Volunteers (UNV)
Host entity: UNICEF
Assignment country: Djibouti
Expected start date: 01/10/2023
Sustainable Development Goal: 4. Quality education
Volunteer category: International UN Volunteer Specialist
Type: Onsite
Duration: 12 months (with possibility of extension)
Number of assignments: 1
Duty stations: Djibouti
Details
Mission and objectives
UNICEF works in 190 countries and territories to save
children's lives. To defend their rights. To help them reach their potential.
In Djibouti, UNICEF's presence dates back to July 1981, and it is now more than
three decades since UNICEF, in close collaboration with its partners, has been
working to maintain the gains made and to ensure a better future for every boy
and girl.
Context
L'éducation est l'un des trois grands axes du programme
2018-2022 de l’UNICEF Djibouti, avec la survie et le développement de l'enfant,
et la protection des enfants. Sur la période de 2018-2022, le programme de
coopération qui lie l’UNICEF au gouvernement de Djibouti, notamment le
Ministè;re de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENFOP) dans le
secteur de l’Education et Adolescence a pour but de contribuer À l’évaluation
de l’ancien Schéma directeur 2010-2019 et À la préparation du nouveau Schéma
directeur de l’Education qui couvrira la période de 2021-2035. Dans le cadre de
la coordination sectorielle, Le Groupe Local des Partenaires de l’Education
(GLPE) qui est le mécanisme de coordination des partenaires techniques et
financiers du secteur de l’éducation, est le forum important où l'UNICEF
soutient MENFOP directement. Dans le cadre de la coordination multisectoriel,
le Ministè;re de la Famille et de la Femme (MFF) et le Secrétariat d’Etat À la
Jeunesse et aux Sports (SEJS) ainsi que les organisations société civile et des
communautaires qui travaillent dans les domaines de la scolarisation des filles
seront les collaborateurs principales pour le volontaire des Nations Unies.
L’éducation des filles est l'un des défis majeurs dans le secteur de
l’éducation de Djibouti, en particulier au niveau post-primaire, en milieu
rural. L'UNICEF Djibouti s'attend à recevoir un financement important de
l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en oeuvre du programme
d'éducation incluant la composante éducation des filles, À partir du 2ème
semestre 2021 pour la période de 4 ans. Afin d'assurer une prestation de
programme de haute qualité, il est donc nécessaire d’avoir une Spécialiste
Education avec une forte expertise de la scolarisation des filles pour soutenir
la mise en oeuvre du programme y compris du projet AFD.
Task description
Sous la supervision directe du Chef de la section Education
et Développement des Adolescents le/la Volontaire des Nations Unies effectuera
les tâches suivantes : 1. Gestion de programme et planification contribuer À la
préparation de plans de travail avec les partenaires gouvernementaux et ONG
afin d’assurer l’inclusion d’activités et interventions sur la scolarisation
des filles et le genre dans l’éducation ; participer aux discussions de
programme stratégiques sur la planification des programmes d'éducation.
Contribuer À la conception de proposition de projet pour soumission aux
bailleurs de fonds, en veillant À l'alignement sur les plans
stratégiques et le programme de pays de l'UNICEF et À la cohérence /
intégration avec le Cadre de coopération pour le développement durable (UNSDCF)
des Nations Unies, les stratégies régionales et les priorités, plans et
compétences nationaux rédiger des projets et budgets de programme solides sur
l’égalité du genre dans l'éducation et la scolarisation des filles pour
examen par le superviseur ;faire le suivi des requêtes, avec les partenaires,
ou lancer des actions correctives en cas de divergence. 2. Suivi et évaluation
Assurer la disponibilité d'informations complètes et À jour nécessaires À la
conception, À la mise en oeuvre, À la gestion, au suivi et À l'évaluation des
programmes et des projets de la scolarisation des filles et le genre dans
l'éducation, y compris la désagrégation par sexe; fournir un soutien pour le
partage des informations avec les partenaires concernés ; Participer aux
exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programme et aux revues
annuelles avec le gouvernement et d'autres homologues pour évaluer les progrè;s
et déterminer les actions / interventions nécessaires pour obtenir des
résultats analyser les statistiques de l’éducation, d’autres sources de données
existant dans le pays et faire des revues documentaires
Eligibility criteria
Age
27 - 80
Nationality
Candidate must be a national of a country other than the
country of assignment.
Requirements
Required experience
3 years of experience in Expérience d’au moins 2 ans (de
préférence 4 ans) dans la planification, la gestion ou la recherche des
programmes d’éducation, y compris dans les pays en voie de développement ;
Expérience avérée en matière scolarisation des filles/genre dans le secteur de
l’éducation ; Connaissances du secteur de l'éducation, y compris l'éventail des
modalités de prestation de l'éducation, des liens entre les différents
sous-secteurs (par exemple, le développement de la petite enfance, l'éducation
préscolaire, primaire, secondaire, inclusive), des structures institutionnelles
clés, les composantes et processus, ainsi que les questions de gouvernance dans
le secteur de l’éducation. Une capacité d'analyse du secteur de l'éducation et
des politiques, y compris la compréhension des ensembles de données et des
indicateurs de base sur l'éducation; outils d'analyse de l'équité; déterminants
de l'accès et de l'apprentissage des étudiants; politique éducative et
planification stratégique , Excellentes capacités de rédaction écrite en
français et en anglais ; Une capacité à travailler de manière indépendante
ainsi qu'en équipe dans un environnement international, multiculturel et
interdisciplinaire et À établir des relations de travail harmonieuses et
efficaces tant quà l'intérieur qu'a l'extérieur de l’organisation ; Excellentes
compétences en recherche et en analyse de données et d’informations.
Area(s) of expertise
Education, Development programmes, Community development
Driving license
-
Languages
French, Level: Fluent, Required English, Level: Fluent,
Required
Required education level
Master degree or equivalent in Maitrise en sciences de
l’éducation, Genre, ou autres filières des sciences sociales
Competencies and values
, Adaptability and Flexibility, Commitment and Motivation,
Commitment to Continuous Learning, Communication, Ethics and Values, Integrity,
Planning and Organizing, Professionalism, Respect for Diversity, Working in
Teams
Other information
Living conditions and remarks
The UN Security Level is at level 3 for Djibouti-Ville. The
average temperature varies from 23º to 29º in January and from 31º to 41º in
July. Annual rainfall ranges from 127 mm in the capital to 380 mm in the
mountains. There are only local banking facilities in Djibouti-Town and opening
a bank account is recommended. Credit cards are not widely accepted in
Djibouti. There are few automatic teller machines (ATMs) in Djibouti city.
These ATMs only accept Visa cards and are frequently out of service, and
travelers should not depend on them as the sole means for obtaining currency.
French, Afar, Somali, and Arab are spoken by the local population and by the
authorities. Availability of flights is as follows: Two weekly flights AIR
France from Djibouti to Paris, Two daily flights with ETHIOPIAN Airlines from
Djibouti to Addis Abeba, twice a week flight with Turkish Airlines from
Djibouti to Istanbul, twice a week flight with Qatar Airways from Djibouti to
Doha, daily flight Kenya Airways from Djibouti to Nairobi. For taxis, you are
recommended to use only those painted in white and green or those provided by your
hotel. Please make sure they know your intended destination and negotiate the
fare before starting the journey.
Inclusivity statement
United Nations Volunteers is an equal opportunity programme
that welcomes applications from qualified professionals. We are committed to
achieving diversity in terms of gender, care protected characteristics. As part
of their adherence to the values of UNV, all UN Volunteers commit themselves to
combat any form of discrimination, and to promoting respect for human rights and
individual dignity, without distinction of a person’s race, sex, gender
identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability,
pregnancy, age, language, social origin or other status.
Reasonable accommodation
UNICEF offers reasonable accommodation for UN Volunteers
with disabilities. This may include, for example, accessible software, travel
assistance for missions or personal attendants. We encourage you to disclose
your disability during your application in case you need reasonable
accommodation during the recruitment process and afterwards in your assignment.
Note on Covid-19 vaccination requirements
In addition to duty station-specific vaccine requirements,
appointments are subject to confirmation of fully-vaccinated status against
SARS-CoV-2 (Covid-19) with a World Health Organization (WHO)-endorsed vaccine,
which must be met prior to taking up the appointment. It does not apply to UN
Volunteers who will work remotely and are not expected to work on or visit
UNICEF premises, programme delivery locations or directly interact with
communities UNICEF works with, nor to travel to perform functions for UNICEF
for the duration of their contracts.
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